Mon éthique de Gardienne de Cercle
Le cercle est au coeur de plusieurs traditions millénaires. S’assoir ensemble pour oeuvrer à l’harmonie du collectif. Clin d’oeil à la rondeur de la lune, les femmes du bassin Méditerranéen ainsi que les femmes natives américaines, se retrouvaient dans des Tentes Rouges – des Huttes de Lunaisons, pour vivre ensemble le temps de leurs menstrues, partager sur la vie d’une femme et initier les jeunes filles.
Aujourd’hui les cercles de femmes sont des espaces où les femmes se retrouvent entre elles pour exprimer leur vérité et laisser leur âme se mettre en mots.
L’espace que j’ouvre et auquel je vous convie est un espace secure, dans l’ouverture du coeur, où l’amour, au sens noble du terme, participe au maillage de la sororité. Ici, chacune est invitée à sourcer sa souveraineté pour y puiser son “pouvoir du dedans”, et que cela active une joie profonde.
Ensemble, faisons résonner le feu de nos tambours intérieurs pour rayonner nos individualités.
Les usages du cercle:
Le cercle réunit généralement une dizaine de femmes toute génération confondue à partir des premières lunes. Nous nous retrouvons en soirée ou en journée pour une durée moyenne de deux à trois heures.
Les règles du cercles sont:
- Bienveillance, confidentialité, respect et non-jugement sont les socles solides sur lesquels le cercle de parole repose. Il garantit à chacune un espace secure ou sa parole peut-être déposée avec confiance.
- Garantir un espace seule : veiller à être seule, ou à défaut avoir des écouteurs, pour être pleinement présente à soi et aux sœurs du cercle.
- Chaque participante dispose du même temps de parole à chaque tour de cercle. Chacune en dispose à sa guise : parler durant 4/5 min, faire des pauses et reprendre, garder le silence. Ces minutes appartiennent à celle qui détient le bâton de parole ;
- Parler en utilisant le « je » : pour que la parole soit médecine, il est nécessaire que chacune parle en son nom propre, de sa propre vérité. Le « on » n’offre pas cela et inclut involontairement les autres femmes, dans une globalité qui n’est juste pour personne. Sur la Médecine de la Parole, je vous invite à lire l’article de Camille Sfez.
Qui peut participer à un cercle de femmes (non mixte):
- Toute femme ayant eu ses premières lunes. Si vous n’avaient plus vos menstruations (maladie, traumatisme, ménopause), vous êtes évidement les bienvenues. La richesse du cercle réside selon moi dans ce lien intergénérationnel qui nous permet de retisser les fils de la transmission entre les femmes.
- Toute personne se sentant femme : il me parait essentiel d’inclure les personnes qui se sentent femme bien que n’étant pas nées femme d’un point de vue anatomique. Merci de prendre contact avec moi si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez rejoindre un de mes espaces sacrés.
- Les jeunes mamans allaitantes avec leur bébé sont également les bienvenues. Merci de prendre contact avec moi si vous êtes dans ce cas afin que je puisse avertir les autres participantes du cercle. La maternité peut être un sujet douloureux pour certaines.
Les prochaines dates :
- 2020-2021/ J’organise un cercle mensuel suivant la transmission des 13 Mères Originelles : toutes les dates sont complètes à ce jour. De nouvelles dates sont à venir pour septembre. merci de m’envoyer un mail à maevamorin@gmail.com afin de recevoir la newsletter dédiée. (pause en 2022)
- A partir de janvier 2022, un cycle de 4 cercles dédié au corps de la femme suivant la Roue du Féminin à travers les âges de la vie & du cycle féminin, en co-facilitation avec Zoé Poirot, créatrice de Les Allumettes (inscription à venir)
Mes formations de gardienne de cercle :
- Lune Rouge – Initiation au cycle féminin et aux archétypes, Miranda Gray
- Animer une Moon Lodge avec Claire Jozan Meisel
- Devenir Gardienne de Cercle avec Lucie Codiasse
* Photo par Olivia Sinet