Le rebozo est une écharpe traditionnelle mexicaine pré-hispanique à la fois très souple et très solide qui permet de supporter et contenir le corps. C’est une sorte de châle que les femmes méso-américaines portent au quotidien et se transmettent de mères en filles.

Au Mexique, il accompagne les femmes tout au long de leur vie: châle, ceinture durant la grossesse, il sert également à porter les bébés, mais aussi les charges lourdes. Les tissages, tissus et couleurs distinguent la région d’origine ainsi que le talent des tisserandes. En cela, le tissage du rebozo est un art dont l’usage est uniquement féminin.

Plus récemment, le rebozo désigne également une technique utilisée par les sage-femmes mexicaines dans l’accompagnement pré et post natal et durant l’accouchement. La technique du rebozo consiste à bercer et enserrer le corps pour accompagner la maman durant sa grossesse, la soulager pendant les contractions et l’envelopper durant le post-partum pour lui apporter soutien et réconfort.

La technique du rebozo s’adapte à la femme enceinte et à la jeune maman mais aussi en couple et avec le bébé, le bercement pouvant être reçu individuellement ou en famille! C’est d’ailleurs un beau moment à partager, les parents recevant le bercement qu’ils ont coutume de donner à leur bébé. Enveloppés dans le rebozo comme dans un cocon c’est un moment privilégié pour toute la famille.

Mon approche du rebozo

Fille et petite-fille de couturières, le rebozo m’a séduite pour ce tissage entre femmes. En effet, les tissus ont toujours réunis les femmes dans l’alcôve des ateliers. Bien que n’étant pas couturière, j’aime à dire que je participe au tissage des rapports humains, notamment en ouvrant des espaces où les femmes peuvent se rencontrer et se déposer.

Le rebozo est pour moi un outil qui permet de se déposer dans le tissu et de dénouer des tensions musculaires tout en apportant soutien et réconfort. Aussi, son usage n’est pas restreint à l’accompagnement périnatal, mais s’offre chaque fois que vous en ressentez le besoins pour accompagner une étape de votre vie, un deuil, un passage, un besoin d’être nourrit et soutenu.

Informations & réservations

J’interviens deux vendredis par mois à la Maison de la Femme et de l’Enfant :
93 bis Boulevard de Palaiseau à Palaiseau (91447)

La séance dure 1h30 et comprend un temps d’échange préliminaire au massage nous permettant d’identifier votre besoin, le massage et un temps de partage de votre expérience à l’issue du massage.

Pour réserver votre séance, merci de consulter les modalités et tarifs sur ma boutique en ligne, et/ou de me contacter : maevamorin@gmail.com

Calendrier des vendredis au cabinet :

Novembre : 18
Décembre : 2, 16
Janvier : 13, 27
Février : 3, 17
Mars : 17
Avril: 7, 21
Mai : 5, 19
Juin: 2, 16, 30

Crédit photo @Olivia Sinet

2 responses to “Massage Rebozo

  1. Maëva a su faire de ce massage un moment juste pour moi où j’ai pu me retrouver comme dans un cocon et retrouver de la vitalité. Merci du fond du coeur.

  2. Je suis arrivée à ma séance de soin Rebozo fatiguée de cette rentrée trop chargée, la tête trop remplie de choses à faire et à penser.
    Accueillie avec douceur, bienveillance et écoute par Maeva, après un temps d’échange et de tisane, je me suis allongée sur les tissus rebozo, sans savoir ce qui m’attendait (je ne connaissais pas du tout cette pratique). Dès les premières secondes (le passage de la tête est exceptionnel !!), j’ai cru littéralement planée, ma tête s’est vidée et totalement allégée. Puis la nuque, les épaules, les trapèzes, particulièrement tendues chez moi, se sont totalement relâchées.
    Le passage des jambes et des pieds est un délice. Les tensions se s’évacuent, le corps se laissent porté. Et le travail du bassin, pour moi qui aie de l’endométriose, est très relaxant et bénéfique.
    Au final, une sensation de relâchement total des tensions, et d’abandon, de lâcher-prise – physique aidant le lâcher-prise mental – est vraiment très libérateur au milieu d’une période intense.
    Merci Maeva, je reviendrais avec envie.
    Alison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *