Les livres m’accompagnent depuis l’enfance. J’ai toujours aimé en avoir plein, partout : des bibliothèques bien remplies, des piles sur le bureau, au pied du lit. Ils ont toujours été des compagnons, des portes ouvertes sur le monde sans avoir besoin de sortir, une aubaine pour l’enfant sauvage et timide que j’étais alors. J’ai continué à dévorer avec gourmandise : romans, essais, poésie, bd. J’ai rêvé d’en écrire. J’ai réalisé ce rêve.

Chaque semaine je lis un extrait d’un livre où un passage de poésie. C’est le fil conducteur de ma pratique, le bhavana (l’intention) qui me guide dans la construction de la séance. Parce que je trouve qu’il y a un lien évident entre la densité des mots et celle des corps, une même corporalité, une musicalité commune, que je les réunis dans ces ateliers dédiés au corps des femmes que je vous propose aujourd’hui.

« Du matin au soir, tous les jours de l’année, tout au long de ma vie je suis un corps. Moi, comme toutes les femmes dont l’existence ne se conçoit pas hors de cette incarnation. Que se soit ce que nous pensons de nous-même, les projets que nous formons, les attentes que nous nourrissons, que soit les relations que nous entretenons, amoureuses, amicales, familiales, professionnelles, que soit la place que nous occupons dans la société, dans l’espace public, dans le monde du travail. Partout, toujours, nous sommes nos corps. » Camille Froideaux-Metterie, Nos corps.

Durant ma vingtaine je me suis interrogée sur ce qu’est vivre dans un corps de femme : les injonctions de la société, le corps-objet, mais aussi mes ressentis, mes désirs, mes envies, la perception que j’en avais. La littérature féministe et écoféministe a profondément nourrit mes réflexions et prises de conscience. Et puis je me suis mise à prêter davantage attention à cette question du corps-sujet dans la littérature et la poésie.

C’est le fruit de mes recherches personnelles que je t’invite à partager avec moi sous la forme d’un cycle d’atelier mensuel pour explorer ton corps au travers du yoga et de la littérature :

  • Un yoga doux à la confluence du hatha & du yin pour ressentir la dynamique du mouvement -1h de pratique par atelier.
  • Des lectures durant la pratique pour vivre la corporalité commune des mots et des corps.
  • Un cercle de lecture (méthode de l’arpentage) & de parole pour faire résonner les mots, et nos mots, dans une danse singulière et collective – 1h30 de cercle par atelier.

Samedi 13 mai (15h-17h30) : Anna Milani, le feu incandescent de nos corps

« Des tâches ménagères on a fait un feu. Brûlant les ustensiles et les normes qui répliquaient les rôles. Les casseroles maintenant nous servent pour battre le temps et des carafes nous versons de l’air dans l’air pour enivrer l’espace. Les tâches qui nous incombent à présent ont à faire avec les mots. »

Anna Mila est une poétesse contemporaine, d’origine italienne qui réside en France. C’est en furetant à la librairie que j’ai découvert son premier recueil « incantation pour nous toutes ». J’ai été touchée par sa prose incandescente, les mots qui brûlent, les images qui convoquent.

Thèmes principaux de l’atelier : sensualité, incantation, incandescence, liturgie de la nature, à la lisière du dedans et du dehors.   

Référence de l’ouvrage : Anna Milani, incantation pour nous toutes, Bretagne, Editions isabelle sauvage, 2021

JE M’INSCRIS A CET ATELIER

Samedi 17 juin (15h-17h30) : Anne Sexton, se libérer des carcans sociétaux

« A l’âge de six ans

Je vivais dans un cimetière rempli de poupées,

Me détournant de moi-même,

De mon corps, le suspect par excellence

Dans cette demeure grotesque.

J’étais enfermée dans ma chambre toute la journée, derrière un portail,

Une cellule de prison.

J’étais l’exilée

Assise toute la journée dans un nœud. »

Anne Sexton est une des figures marquantes de la poésie américaine du XXe siècle. Issue d’une famille bourgeoise WASP (White Anglo-Saxon protestant), elle a le parcours classique d’une femme des années 1940/1950 : étudiante universitaire avant de se marier, mère de deux filles, elle évolue dans un milieu très conservateur. Elle viendra à l’écriture durant une dépression et son internement en asile. Elle dira par la suite comme la poésie l’a sauvé de la mort. Sa poésie dénonce le carcan de la condition féminine dans l’Amérique puritaine post-seconde guerre mondiale où l’on tentait encore de convaincre les femmes du bienfondé et de la nécessité d’embrasser sans broncher une carrière d’épouse et de mère de famille.

Thèmes principaux de l’atelier : carcans de la société patriarcale, maternité, avortement, féminisme, liberté à disposer de son corps, insurrection personnelle, aliénation & résilience.

Référence de l’ouvrage : Anne Sexton, Tu vis ou tu meurs, œuvres poétiques (1960-1969), Normandie, Ed. des femmes Antoinette Fouque, 2021

JE M’INSCRIS A CET ATELIER

Samedi 22 juillet (15h-17h30) : Rupi Kaur, résistance, résilience & amour de soi

« Entends-tu les femmes venues avant moi

Cinq cent mille voix

Qui résonnent dans mon cou

Comme s’il était toute une tribune construite pour elles

Je ne sais dire quelle partie de moi sont moi

Et quelles parties sont elles

Les vois-tu prendre le contrôle de mon esprit

Se débattre pour sortir de mes membres

Faire tout

Ce qu’elles ne pouvaient pas faire

Lorsqu’elles étaient vivantes. »

Rupi Kaur est une poétesse écrivaine et féministe canadienne, née en Inde. Elle a à ce jour publié trois recueils de poèmes qui traitent des violences faites aux femmes, la maltraitance, l’amour, la perte, le deuil et la féminité. Activiste, elle se sert des réseaux sociaux pour porter la voix des femmes sur des sujets particulièrement tabous, comme le visibilisassions du sang des règles (elle a notamment posé allonger sur son lit avec un jogging blanc taché de sang). Je suis touchée par la puissance de sa prose, l’impact explosif de ses mots, et le lien qu’elle tisse avec les générations de femmes qui nous ont précédés.

Thèmes principaux de l’atelier : amour de soi, lignée de femme, sororité internationale, résilience, sexualité, empuissancement féminin, critique sociétale (capitalisme, patriarcat, performance, compétition, etc.).

Référence des ouvrages : Rupi Kaur, le soleil et ses fleurs, Normandie, NiL, 2019 ; Rupi Kaur, home body, Normandie, NiL, 2021

JE M’INSCRIS A CET ATELIER

Yoga

Mon yoga est une pratique psycho-corporelle ouverte à toute, chacune pratiquant selon ses possibilités, dans le respect et l’amour de soi. Il est à la confluence de mes pratiques de Hatha & de Yin, c’est donc un yoga doux et méditatif qui permet d’explorer le plaisir du corps en mouvement.

Poésie

La poésie ne s’explique pas, elle se vit. Elle est pour moi une expérience corporelle qui traverse l’esprit pour mieux embraser le ventre. Elle a cette corporalité singulière de part la densité des mots, la nécessaire disponibilité qu’elle exige pour se laisser traverser.  En cela elle sollicite tous nos sens, notre corps dans son entier, raison pour laquelle elle s’est toujours unit à ma pratique du yoga.

Cercle

Les cercles de parole sont des espaces où les femmes se retrouvent entre elles dans un cadre secure, de douceur & d’empuissancement où chacune vient se déposer en mots, s’ouvrir à l’autre dans une écoute sincère et bienveillante. J’aspire à ouvrir un espace de tissage symbolique autour de la lecture : chacune partage l’ouvrage de sa vie, entourée d’autres femmes qui forme un maillage solide et soutenant.

Arpentage

C’est une méthode de lecture inventée dans des cercles ouvriers de la fin du 19e siècle, reprise et diffusée ultérieurement par des associations d’éducation populaire. C’est un outil de co-construction de savoirs, qui part de l’ouvrage, mais encourage à s’en détacher. J’aime cette pratique car elle s’appuie sur le collectif, chacune étant invitée à lire des passages choisis qui peuvent offrir un éclairage de nos expériences personnelles. Le livre se présente alors comme un outil qui ouvre un partage plus vaste.

Informations pratiques

La non-mixité choisie

Cet atelier est en non mixité choisie afin d’offrir aux femmes un espace sécure entre elles. Peut participer toute personne se sentant femme, car notre sexe de naissance ne saurait déterminer notre identité.


Gardienne de son matériel de connexion

L’atelier se déroule en ligne via la plateforme zoom. Un lien sera envoyé en amont. Merci de vérifier ta connexion, le bon fonctionnement du micro et de la caméra.


Cercle de lecture & de parole

Les textes choisis sont en envoyés par mail avant l’atelier. Merci de les avoir avec vous le jour de l’atelier pour les lectures communes. Il n’est pas obligatoire de parler. Timide bienvenue 😊


Pratique corporelle

Merci de prévoir une tenue souple et confortable, un tapis, une couverture, et tout le matériel qui vous semble nécessaire (coussins, bolster, etc.). Profites d’être chez toi pour prévoir tout ce qui te semble agréable


Tarifs

Atelier à l’unité : 33 euros
Cycle de 3 ateliers : 90 euros
Tarif solidaire : 15 euros
En cas de difficultés financières, merci de me contacter pour bénéficier d’un tarif qui soit à la mesure de vos possibilités. Le bien-être physique et la poésie sont un bien commun qui doivent se partager et se vivrent par-delà les freins économiques. Tu peux m’écrire à maevamorin[@]gmail.com


Conditions d’annulation

Merci de vérifier vos disponibilités avant de vous engager. Aucun remboursement, ni report sur un autre atelier, ne sera proposé. En cas de force majeure (maladie, décès, etc.), me contacter.