[vc_row margin_top=”-25px”][vc_column][vc_single_image image=”1388″ img_size=”1200×500″][ultimate_spacer height=”20″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

 

L’écologie intérieure, qu’est-ce que c’est?

Pour moi l’écologie intérieure c’est découvrir et approfondir sa connexion à soi-même en lien avec l’écosystème humain, animal et végétal. Hubert Reeves dit poétiquement que « nous sommes de la poussière d’étoiles ». J’ai profondément ancré en moi cette conscience de former un Tout.

Je me connecte au tout par mon corps car le corps est selon moi le microcosme du macrocosme : nos poumons ressemblent à une canopée, nous avons la verticalité de l’arbre, notre peau est l’écorce protectrice, les bébés baignent dans un liquide qui nous relie à l’aube de l’humanité, etc.

L’écologie intérieure c’est donc pour moi très corporel et très liée à ce qui nous relie à notre essence profonde en lien avec la nature. J’aime beaucoup cette phrase de Jacques Gamblin qui dit que « prendre soin de son corps, c’est le premiers pas pour prendre soin de la planète ». Si je prends soin de moi, de mon corps, naturellement je prends soin des autres et de mon environnement.

Depuis maintenant un an, je collabore avec Julie Lécureuil, Sophrologue, pour proposer des parenthèses de connexion à notre écologie intérieure : conférences, ateliers ou stages.

Découvrez notre approche en réécoutant  l’émission  “Cultivez votre écologie intérieure” sur Radio médecine douce !

Suivez notre actualité et n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

A bientôt!

 

Prochain rendez-vous

[ATELIER] Dimanche 17 février 2019 / Dans les pas de l’ours, nourrissons notre terreau / 10h30 -17h15 à Orsay (91400)

Passons ensemble de l’hiver au printemps sous le patronage de l’ours, animal de l’écologie intérieure par excellence. De l’hibernation vers le mouvement. L’ours nous apprend à rassembler notre énergie vitale pour la mettre au service de nos projets et de nos aspirations. Animal de reliance à la Terre à la fois puissant et lent, il peut symboliquement nous aider à revenir à notre sagesse intérieure au cœur de l’énergie volatile du printemps.  Julie & Maeva, thérapeutes holisitique, vous emmènent dans un voyage intérieur d’exploration multidimensionnelle de votre Etre. Un atelier pluriel pour nourrir votre terreau intérieur, vous rassembler et ainsi laisser émerger votre voix / voie intérieure.

 

Informations pratiques :

Une maison, avec accès au jardin, abritera notre atelier, offrant des pratiques intérieures et extérieures. Au cœur de la ville d’Orsay, desservi par le RER B. Aussi, merci de prévoir des vêtements chauds et souples, votre tapis de yoga, un plaid et éventuellement une belle tasse pour savourer un thé. Nous vous proposons de vivre un repas convivial, en conscience, une expérience sensorielle : soit vous apportez votre plat, soit un plat à partager ensemble. Nous prévoyons de notre côté un plat à partager, du thé artisanal et une collation pour les pauses.

 

Tarif & réservations : 

La journée de pratique est à 110€. En cas de difficultés financières, merci de nous contacter directement, afin d’échanger ensemble, l’aspect financier ne doit pas être un frein à votre participation.  La réservation de l’atelier est effective à réception de votre chèque à envoyer à : Maeva Morin – 17 avenue du Marechal Foch – 91440 Bures sur Yvette

 

Contactez-nous:

Maeva Morin maevamorin@gmail.com / 06.30.27.19.41

Julie Lécureuil julielecureuil@yahoo.fr  /  06.28.82.98.15 / www.sophrologie-et-soi.com

 

Événements passés

[ATELIER] 11 novembre 2018 / Honorer le Vivant en Soi

Avec Julie Lécureuil nous vous emmenons pour une nouvelle immersion de 5h avec le yoga, la sophrologie, la méditation et l’art thérapie par un collage. Comme toujours, un gouter gourmand home made de saison et tisanes artisanales ! 😋 l’atelier se deroule dans le superbe studio Satya Yoga à République.

Après l’expansion de l’été, l’automne nous invite à entrer dans notre tanière, à cultiver notre intériorité et à nourrir notre terreau intérieure. La saison du lâcher-prise à l’image des feuilles des arbres qui quittent le confort des branches pour se déposer au sol et venir le nourrir en préparation d’un nouveau printemps. Un mandala naturel nous invitera a prendre conscience que nous sommes la nature autant qu’elle est nous. L’élément associé à l’automne est l’eau qui invite aussi à laisser couler, à nettoyer pour accueillir le renouveau en soi. les participantes repartiront avec un petit feuillet illustré par l’artiste @wild_amanda.

Infos pratiques :

L’atelier se déroule le 11 novembre de 13h30 à 18h30 chez Satya Yoga, 17 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris.
Le prix est de 95 euros, comprend les temps de pratique, le matériel fourni (tapis, coussins, couvertures, bolster, etc.), le gouter gourmand et le feuillet.
Pour le gouter gourmand, nous vous remercions d’apporter une tasse car nous sommes dans une démarche de réduction des déchets et nous pensons aussi qu’une tisane est plus savoureuse dans une belle tasse qui vous plait que dans un gobelet en plastique!

Nous nous tenons à votre disposition avec Julie pour répondre à vos questions, par mail ou téléphone : 
Maeva : maevamorin@gmail.com / 06.30.27.19.41
Julie : julielecureuil@yahoo.fr / 06.28.82.98.15

Vous ressentez l’appel de cet atelier mais connaissez une période de difficulté financière ? Contactez-nous que nous puissions échanger ensemble.

 

[CONFÉRENCE] 8 juillet / Se relier à son écologie intérieure – Festival Happy Folk 

Julie et moi sommes heureuse d’avoir été convié à cette 2ème édition du Festival Happy Folk. En mariant bien-être & créativité et en fédérant activités, savoir-faire, personnalités inspirantes, experts et marques slow, Happy Folk souhaite rassembler les individus qui aspirent à un mode de vie, de travail et de consommation plus authentique, épanouissant, nomade, créatif, responsable et utile.

Nous animerons une conférence sur l’écologie intérieure et la slowlife où le partage d’expériences sensorielles sera au coeur de notre transmission pour se relier et se sentir relier.

Infos pratiques :

Participation consciente mais inscription obligatoire car les places sont limitées : https://www.billetweb.fr/festival-happy-folk-2018-2&src=agenda

Dimanche 8 juillet de 10h00 à 11h30
A la Recyclerie : 83 Boulevard Ornano – 75018 Paris

 

 

[ATELIER] 17 JUIN 2018  / Inviter l’écologie intérieure dans son quotidien / Co-animation avec Julie Lécureuil, Sophrologue

Un atelier de 4h pour inviter concrètement l’écologie intérieure dans son quotidien. Nous serons a quelques jours du solstice d’été et baignerons donc dans l’énergie de cette saison de feu dont l’organe est le cœur en médecine chinoise. En yoga, je vous guiderai dans une pratique solaire vers le rayonnement de soi. Nous allons voyager avec les postures d’ouverture du cœur pour contacter notre essence profonde. Essence qui pourra se révéler à la lumière du collage avec Julie : quelles sont les ressources sont je dispose pour colorer mon quotidien? Un voyage au cœur du cœur même, vers notre enfant intérieur.

Au menu : Yoga (Hatha et Yin), Méditation, Sophro-collage (Sophrologie et art-thérapie), un gouter gourmand home made et quelques surprises !

 

Infos pratiques :
Dimanche 17 juin de 14h à 18h
23 rue Brézin 75014 Paris 

 

 

[CONFÉRENCE] Prendre soin de son écologie intérieure le 16 janvier 2018
Rencontrons-nous autour du thème de l’écologie intérieure et explorons ensemble ce qu’elle nous évoque, où elle nous guide !
Durant cette conférence d’1h15 nous aurons à cœur de vous partager comment nous vivons cette thématique dans nos vies et comment l’inviter chacun dans notre quotidien, par quelques explorations ensemble.

Infos pratiques :
Chez Judy, cantine qualitarienne:  18, rue de Fleurus, 75006 Paris
Le mardi 16 janvier de 18h30 à 19h45.

 

[STAGE] Cultivons notre écologie intérieure 24/26 avril 2017

Alliance du yoga, de la sophrologie, de la méditation et de l’art-thérapie co-animé par Maeva Morin et Julie Lécureuil à l’Écocentre du Bouchot

Cultiver son écologie intérieure c’est découvrir et approfondir sa connexion avec soi-même.
Dans nos vies surbookées, il n’est pas toujours simple de trouver le temps d’entretenir ce lien. Ce weekend est une invitation à appuyer sur pause pour retrouver son rythme intérieur dans un lieu idéal de reconnexion à soi, à la nature et au vivant.

L’Ecocentre du Bouchot est un lieu d’expérimentation de la permaculture sous ses multiples formes (humaine, environnementale, etc.). Au cœur de la Sologne, le Bouchot est un lieu de convivialité où il fait bon vivre.

Lors de ce stage, nous vous inviterons à prendre du temps pour vos reconnecter à vos rythmes, souffler et profiter des choses simples au cœur de la nature. Nous vous donnerons aussi des clés pour instaurer un rituel de mieux-être au quotidien grâce à une approche holistique mêlant sophrologie, yoga, art-thérapie et méditation.

 

Ils en ont parlé :

 

 

 

 

 

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][ultimate_spacer height=”20″][/vc_column][/vc_row]

6 responses to “Écologie Intérieure

  1. J’ai eu la chance de partager 4h avec Maeva & Julie à l’occasion de leur atelier organisé sur l’écologie intérieure; 4 heures passées bien trop vite, tant cet atelier était riche & prenant.
    La bienveillance, l’humilité, la créativité, la douceur et la passion de Julie & Maeva ont guidé notre petit groupe durant tout l’après-midi. J’ai adoré les temps d’échange en cercle avec le groupe qui ont ponctué l’après-midi – dans une atmosphère de partage bienveillant, respectueux de chacun et complice.
    C’est finalement détendue, sereine, et pleine de belles résolutions pour prendre soin de moi et des autres que je suis repartie en fin de journée ; et avec la certitude et la volonté d’approfondir les pratiques abordées lors de l’atelier : Yoga / Sophrologie / et collage d’art thérapie.
    PS : je suis aussi preneuse de l’excellente recette de banana Bread de Maeva proposé lors du goûter (plus que) Gourmand.
    Encore merci à elles pour cette belle parenthèse hors du temps.
    Atelier “Inviter l’écologie Interieure dans son quotidien” – juin 2018

  2. J’ai vraiment trouvé que le temps était bien géré, bien équilibré entre les différentes étapes de l’atelier. J’ai trouvé les postures de yoga très accessibles et relaxantes. Et j’ai adoré la combinaison yoga , marche méditative puis relaxation sophro avec le son du Koshi et le chant sacré en plus..bref un merveilleux et doux éveil des sens. J’ai aussi bcp apprécié les analogies corps et terre… Je n’en ai qu’une en tête, celle du ‘terreau intérieur. qui me parle beaucoup.
    Atelier “Inviter l’écologie Intérieure dans son quotidien” – juin 2018

  3. Julie et Maeva sont rayonnantes, sincères et leur envie de transmettre est sincère; je suis ravie que nos chemins de vie se soient croisés.
    Atelier “Inviter l’écologie Intérieure dans son quotidien” – juin 2018

  4. Très beau temps de partage entre femmes chez Judy, jolie cantine très nature… Maëva et Julie nous invitent à nous “reconnecter à notre intériorité, à nous mettre en lien avec le vivant, à nous émerveiller de la beauté de la nature tout autour de nous… S’autoriser à ne rien faire… s’aménager des moments pour soi dans la journée, marcher pieds nus dans l’herbe, autant de clés qui m’aident à prendre soin de mon terreau chaque jour… Merci à toutes les deux pour cette belle conférence!
    Conférence chez Judy – janvier 2018

  5. “Le soleil ne se demande pas s’il est autorisé à briller, il brille de tout son éclat”… Les mots de Maëva et Julie résonnent encore aujourd’hui et m’accompagnent chaque jour. Cette conférence était une vraie pause inspirante, nourrissante… et la cantine Judy, une adresse à garder précieusement !
    Conférence chez Judy – janvier 2018

  6. Une bulle douce chez Judy où, grâce à Maeva et Julie, j’ai pris conscience de l’importance de prendre soin de moi (pas juste avec un brushing et une manucure :-). Juste prendre soin de me reconnecter avec moi même, de retrouver la nature et d’y puiser. Parce que, dans nos vies de femmes aux mille facettes nous oublions souvent que pour bien prendre soin des autres, il faut commencer par soi. La phrase de Pierre Rabhi résonne encore en moi. Merci pour ce temps de partage au féminin.
    Conférence chez Judy – janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *