Nathalie est une voyageuse sensorielle. Curieuse du vivant, elle ne cesse de s’interroger sur la santé de demain. Cette docteure en médecine aux racines indiennes établit des ponts entre la médecine conventionnelle occidentale et la medecine indienne traditionnelle, l’Ayurvéda. Ce qui me touche avec Nathalie, c’est sa capacité à voir la vie en couleur et à proposer des programme à la fois fun, ludique, coloré et facile à intégrer au quotidien. Prêt pour le voyage mes yogis?!
Maeva Yoga: Bonjour Nathalie, peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que l’Institut de Santé Intégrative ? (ton parcours, tes racines, etc.)
Nathalie: Hello Maeva ! J’ai créé l’institut de santé intégrative en 2014, pour remettre du vivant dans le monde de la santé. En proposant une formation unique en France qui rassemble soignants « conventionnels », thérapeutes complémentaires, le grand public, et les entreprises afin d’imaginer ensemble la santé de demain : hyperconnectée ET hyperhumaine.
Maeva Yoga: Peux-tu nous expliquer ce qu’est la santé intégrative ?
Nathalie: On peut lire le mot intégratif à différents niveaux : Allier le meilleur des progrès technologiques au meilleur des sagesses anciennes; mais plus en profondeur, c’est comment chacun, à son niveau, intègre sa tête, son cœur et son corps. D’un point de vue symbolique, pour moi, c’est comment j’intègre toutes les parties de moi, même si en apparence, elles peuvent paraître contradictoires. En y mettant de la paix et de l’amour. David Simon, neurologue, le cofondateur du centre ayurvédique Chopra aux Etats-Unis, disait : « la santé, c’est le retour à la plénitude ». Je pense que dans cette notion de santé innovante, ce n’est plus l’absence de maladie qui prime, mais comment je vis avec tout ce que la vie me propose de traverser. A un degré ultime, être intégratif, c’est une manière de vivre le monde. Sortir du mode de pensée « linéaire » : un symptôme-un traitement, pour penser en mode holistique, en étoile. Avec la part d’invisible que l’on ne peut pas toujours expliquer.
Maeva Yoga: Tu organise des voyages sensoriels, peux-tu nous en parler et nous expliquer comment se connecter/reconnecter à ses sens ?
Nathalie: Pour moi un élément clé que l’on retrouve dans toutes les pratiques psychocorporelles comme le yoga, le taïchi, la sophro… C’est l’éveil des sens. Et il est vrai que dans notre société hyperdigitalisée nous favorisons l’analyse et le faire (notre système nerveux analytique et moteur) au détriment du ressentir (notre système nerveux sensitif et sensoriel). Dans cette vision de la santé intégrative, la proposition est de trouver des exercices simples pour nous reconnecter à notre intelligence sensorielle, plus organique, pour retrouver un équilibre intégratif. Et les neuro-sciences nous montrent à quel point revenir à ses 5 sens à un impact intéressant sur nos capacités d’auto-régulation. C’est de là que m’est venue l’idée de créer des voyages sensoriels, inclus dans ma formation de santé intégrative. En sortant de sa zone de confort (les voyages ont lieu en Inde, et à partir de 2018 en Guadeloupe aussi), nous offrons une fenêtre de « réactualisation » à notre cerveau devient plus ouvert à l’apprentissage de nouvelles pratiques.
Maeva Yoga : Tu es l’auteure de ma détox ayurvédique colorée, peux-tu nous parler de ton livre ?
Nathalie: J’ai eu envie de traduire à travers un livre les expériences vécues lors des voyages sensoriels. D’où sa structuration à travers 7 portes colorées que chacun, chacune, pourra explorer à son rythme. Pourquoi la thématique des couleurs ? Je suis quelqu’un de très visuel. Les couleurs autour de moi (celles que je mets dans mon assiette, celles que je porte sur moi, celles autour de moi) me font énormément de bien. Quand j’ai découvert la symbolique des chakras en yoga et en ayurveda, et que j’ai réalisé que ces centre énergétiques qui sont nos interface entre corps et esprit avaient aussi une fréquence de couleurs, je me suis dit qu’il fallait creuser la piste. Et là j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup trop de coïncidences pour passer à autre chose : leur position le long de notre colonne vertébrale (siège de notre moelle épinière), leur concordance avec notre système immunitaire et hormonal, leurs couleurs, leurs vibrations, les émotions, les phytonutriments… Bref, la boîte de Pandore était ouverte !
Maeva Yoga: Concrètement, de manière très simple comment inviter l’ayurvéda dans mon assiette en tant qu’occidentale ?
Nathalie: En faisant comme les enfants… En ouvrant tes 5 sens. Observer, toucher, sentir, ressentir, écouter. Quand tu cuisines, ou même quand tu manges un plat déjà prêt. Il y a toute une alchimie qui opère entre les aliments et ton corps. Des milliers d’informations sensorielles qui circulent entre ton cerveau (dans la tête) et ton 2ème cerveau (dans les tripes). Plus tu prends conscience de ces informations, plus le dialogue entre les 2 cerveaux se coordonne et plus tu vas mieux digérer ce que tu manges. La seule règle : la plénitude : mettre les 6 saveurs (sucré, acide, piquant, salé, astringent, amer), les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, varier les textures, jouer avec les ambiances musicales, respirer et sentir les variétés de parfums.
Maeva Yoga : as-tu une routine quotidienne ? (yoga, méditation, etc.)
Nathalie: Plutôt que le mot routine, je parle de rituel. Poétiser sa vie est une clé essentielle dans ce monde qui va à 200 à l’heure. Je voyage beaucoup. Ma maison en ce moment, c’est une valise. Et ce qui me permet de me sentir partout chez moi, c’est ma bulle de méditation tous les matins. 20 minutes. Un auto-massage à l’huile de sésame tous les jours après la douche Puis en fonction des jours, et des lieux, j’y associe une pratique de yoga pour réveiller mes éléments (terre, eau, feu, air et espace), de la danse Toute la journée, je me fais mes petites bulles sensorielles où je plonge dans les couleurs, les odeurs, les saveurs, les sourires autour de moi. Et ça ne nourrit tout mon être…
Maeva Yoga : Quel est ton mantra ?
Nathalie : « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester » – Proverbe indien
Retrouvez Nathalie : https://www.institutdesanteintegrative.com/
Les prochains rendez-vous :
- Une expérience de santé intégrative et d’intelligence collective avec Oliver Maurel : La Co-Gi-Bulle : Prendre soin de moi pour une année 2018 en pleine forme !
Du 18 au 21 janvier à l’éco-ferme du Bouchot, à 1h30 de Paris: http://cogibulle.strikingly.com/ - La formation de santé intégrative « La Bulle »: Conférence interactive à Primum Non Nocere, Beziers
Le mardi 16 janvier de 19h30 à 21h30
D’autres dates en France, à Bruxelles, au Maroc, en Guadeloupe et en Guyane à venir…
Toutes les photos sont de ©Nathalie G.Babouraj