Magali est la créatrice de Satya Yoga, lieu de pratique à Paris. Elle a eu à cœur de créer un univers chaleureux dédié à la pratique du yoga et de la méditation. J’ai la chance de rejoindre l’équipe de professeurs qu’elle a choisi pour vous, pratiquants de yoga.
Maeva Yoga: Bonjour Magali, peux-tu te présenter et nous dire comment tu es venu au yoga ?
Magali: Je suis Magali B Darier, je suis danseuse interprète en danse contemporaine et chorégraphe. Durant mon parcours, j’ai eu la chance de rencontrer de très belles personnalités de la danse, avec lesquelles j’ai travaillé pour certaines, en France ou à l’étranger. Durant une dizaine d’années, j’ai monté ma propre compagnie dont le principal objet était la mise en jeu des corps dans des espaces urbains et non dédiés, à priori, à la danse nous avons pu investir de nombreux endroits insolites et magnifiques. La création et la transmission sont deux choses essentielles pour moi et je m’en suis rendu compte assez vite dans mon parcours. J’ai formé les danseurs pour les examens d’état et développer la création et l’enseignent avec le monde des comédiens, je travaille encore aujourd’hui sur de très jolies propositions pour le théâtre. Quant au yoga, il a toujours fait partie de mon parcours. Je me souviens de la première fois où j’ai déroulé un tapis, à Berlin dans les années 90 ; je ne peux pas dire que cela m’a conquis dès ce premier cours non, mais j’ai continué à pratiquer pour ma danse, je trouvais que cela enrichissait mes propositions et me donnait à penser le corps autrement. Il m’a fallu quelques années de pratique pour comprendre où était ma place dans le yoga et ce qu’il pouvait m’apporter. Petit à petit ma pratique s’enrichissait de philosophie d’étude de textes de rencontres et petit à petit le yoga devenait sans presque que je m’en aperçoive une manière d’être. Une fois cette prise de conscience établit ferment dans tout mon être rien d’autre n’avait plus de consistance le yoga est alors devenu mon chemin de vie et la danse un magnifique souvenir.
Maeva Yoga: Tu viens de créer Satya Yoga, un centre au cœur de Paris. Quelle est la philosophie du lieu et que souhaites-tu transmettre au travers de ce lieu ?
Magali: Il est la concrétisation d’un rêve de liberté, d’autonomie, de partager le yoga au plus grand nombre ; débutants, expérimentés, jeunes ou plus âgés.
Je me suis lancée dans cette aventure après des années d’enseignement, le temps que l’idée infuse et que le courage et les circonstances s’harmonisent pour le concrétiser.
Le lieu s’articule autour trois axes importants pour moi. Le premier c’est d’éveiller l’envie, la nécessité d’aller plus loin sur le chemin du yoga pour chacun. Et comme tout professeur de yoga, ma « mission » est d’amener le pratiquant à pousser la porte du vaste champ de connaissance qu’est le yoga, au-delà de la seule pratique physique. Libre à chacun, ensuite de pratiquer comme il l’entend mais en conscience et connaissance. Le second je l’appellerais l’éthique, le lieu se veut écoresponsable dans le choix des accessoires, du mobilier même s’il nous reste encore des efforts à faire sur certains points. C’est un lieu à taille humaine où l’on aime rencontrer l’autre. Chez Satya yoga on ne vient pas consommer du yoga, on essaie d’adopter un comportement responsable envers soi-même c’est un engagement que l’on se donne, pratiquer régulièrement pour la plus belle rencontre qui soit : soi-même. La troisième c’est la joie, laisser l’énergie de la joie jaillir pour honorer ce que la nature nous a offert de plus beau : la vie.
Maeva Yoga: Quelles pratiques trouve-t-on chez Satya (différent type de cours, conférences, etc.)
Magali: En cours réguliers hebdomadaires nous proposons différentes formes du hatha yoga comme le Vinyasa, l’ashtanga ou le hatha plus traditionnel. Un créneau est également consacré à la méditation. Nous avons le plaisir d’accueillir Ananda Ceballos qui vient avec une proposition de cours autour de la méthode de Vanda Scaravelli diffusée par Diane long auprès de la quelle Ananda Ceballos s’est formée, c’est une autre façon d’envisager la posture que je vous invite à découvrir. Nous proposons également des cycles de conférences sur l’ayurvéda, les textes anciens, fondateurs du yoga ainsi que des rencontres et discussions sur le yoga aujourd’hui au 21è siècle. Nous développons un espace soin avec le Chi Nei Tsang héritage de la recherche des moines taoïstes.
Maeva Yoga: Finalement, quel était ton rêve au travers de ce lieu ? Qu’aurais-tu envie de dire aux personnes qui viennent pratiquer dans ton centre ?
Magali: Mon rêve est que chaque être humain connaisse ce merveilleux chemin qu’est le yoga. Participer d’une manière ou d’une autre à ce que le yoga soit accessible à tous en plantant une graine en chacun celle de l’envie de se prendre en main et d’y aller, même si celle-ci prend tout le temps qui lui est nécessaire pour germer. Peu importe les motivations qui vous poussent à venir pratiquer, qu’elles soient simplement une envie de s’entretenir physiquement, ou d’avoir une pratique plus authentique, le plus important c’est que vous ayez poussé la porte d’un cours de yoga, ce n’est jamais sans raisons profondes même si ces raisons ne vous apparaissent pas encore comme essentielles. Faire le premier pas et pousser une porte c’est un très beau début et c’est comme cela que tout chemin commence.
Maeva Yoga: As-tu une routine quotidienne ?
Magali: Jus de citron tiède à jeun tous les matins. Pour être honnête selon les jours j’arrive à dégager du temps pour une pratique complète mais le plus souvent c’est Pranayama et quelques postures de mise en route pour ma journée. Je ne quitte jamais mon domicile sans relire le mot que j’ai tiré d’un chapeau il y a quelques années pour la célébration du solstice d’hiver : Persévérance.
Maeva Yoga: quel est ton mantra ?
Magali: « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Tout commence par soi , se prendre en main.
Informations & Inscriptions :
17 rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris
contact@satya-yoga.fr – 06 61 22 00 52
https://satya-yoga.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/satyayoga11/