C’est en flânant sur instagram que j’ai croisé le chemin de Stéphanie, la tisanière tatouée. Son univers doux, poétique et axé sur le féminin sacré m’ont donné envie de vous faire entrer dans son slow way of life. Le slow life est en effet au cœur de mon enseignement du yoga : ralentir, respirer et s’émerveiller pour entretenir son écologie intérieure. Rencontre avec cette SlowLifeuse !
Maeva Yoga : Bonjour Stéphanie, peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ton univers Slow ? Comment incarnes-tu le slow life au quotidien ?
Stéphanie : Je suis passionnée par la magie de la nature et des plantes et j’aime faire du bien, ça peut paraître extrêmement simpliste ou tellement évident comme formulation, mais c’est ce que profondément mon chemin de vie m’intime. J’ai allié les deux en devenant Tisanière, j’ai appelé ma petite entreprise SloWood car je souhaite que les tisanes que je créée soient l’occasion pour chacun de faire une pause dans sa journée. Un moment où le corps et l’esprit peuvent juste ralentir et profiter de l’instant présent, j’ai une approche méditative de la dégustation de mes infusions ! Dans nos vies si chargées, ce sont des bulles importantes pour garder un équilibre. Nous avons la chance d’avoir dans la nature des plantes qui peuvent nous apporter bien être et douceur, ne nous privons pas de cette connexion. Je suis comme tout le monde, ma vie n’est pas toujours un lac paisible, il y a aussi de grandes marées, mais ce qui m’aide à garder mon ancrage, c’est cette vision holistique de l’existence, je me sens ni plus, ni moins importante que tout être vivant sur cette terre, le monde sauvage sait cela, nous avons perdu ces enseignements, mais en se tournant vers la nature, on se tourne aussi vers soi, alors je me connecte dès que je peux à la terre, à la forêt, à la mer et la paix intérieure revient.
Maeva Yoga : soins énergétiques Reiki, tisanes inspirées mais aussi cycles lunaires et féminin sacré, quel lien fais-tu entre toutes ces pratiques ?
Stéphanie : Et bien comme je le disais, j’ai cette conscience aigüe de faire partie d’un tout, ma démarche est holistique. Toutes mes activités sont liées par cette dimension énergétique, les soins reiki et les tisanes sont des outils pour laisser émerger et partager mon travail autour de la nature et des grands cycles qui nous influencent : la Lune évidemment prend une grande place dans mon travail et les saisons. Ce tempo à quatre temps, se retrouve partout, dans les cycles féminins, lunaires, vitaux. Par saison, je travaille des énergies différentes, je n’utilise pas les mêmes plantes en été et hiver car on ne renforce pas les mêmes organes. Je me suis inspirée de la médecine traditionnelle chinoise pour créer des mélanges qui vont venir agir en connexion directe avec nos besoins cycliques. De même, lorsque je fais un suivi énergétique, je ne prodigue pas les mêmes soins en saison descendante ( automne – hiver ) qu’en saison ascendante (printemps – été).
Pour moi, les deux grands axes de mon projet énergétique tournent autour de la parole et du geste. L’année prochaine, je vais d’ailleurs organiser des cercles de femmes qui auront pour but la connexion aux éléments et aux saisons., avec des rituels autour de la terre et des plantes.
Maeva Yoga : Quel message/inspiration souhaites-tu transmettre au travers de tes pratiques ?
Stéphanie: Je sens connectée fortement à ce courant puissant qui s’élève chez les femmes depuis quelques années, notre lien avec la terre-mère en est la source.
Notre corps est notre temple et comme nous prenons soin de lui, nous devons à notre tour prendre soin de la terre qui supporte chaque jour nos pas. Une femme sage a dit un jour « tant que le féminin ne sera pas guérie, notre monde ne guérira pas. ». Il y a d’abord derrière tout cela l’envie d’accueillir son féminin, sans souffrance, s’accepter avec tout ce que cela implique de vides et de pleins, puis de tenter la sororité, l’entraide. Je pense qu’un avenir créatif appartient à la femme, un rééquilibrage des énergies et des pouvoirs va émerger, cette société patriarcale fondée sur la compétition et le profit sans limites ne fonctionne pas. La femme et l’homme sont égaux tout en étant différents et nous formons un grand tout avec la nature, il serait temps de le mettre en pratique. Chaque action que l’on peut faire dans ce sens a son importance, je vous encourage donc, chacun à votre niveau, à agir. Il n’y a pas de petites actions, il y a des actions justes. Commencez par sourire, c’est simple, ça ne coûte rien, en faisant vos courses, en vous promenant, dans la rue, en croisant des gens, vous allez réaliser très rapidement la force, de cet effet miroir.
Maeva Yoga : Quel conseil donnerais-tu à une personne qui souhaiterait se relier davantage à la nature et au cycle de la vie ?
Stéphanie : Lorsque l’on se relie à la nature et à ses cycles, on apprend à mieux se connaître. Je pense que simplement, essayer lorsque l’on se promène dans la nature, lorsque l’on boit une tisane, que l’on se nourrit, d’être présent et attentif à ses sensations, aux émotions qui émergent, aux ressentis, c’est être en connexion. Cela passe par les choses les plus simples, les plus accessibles, les plus évidentes. Cela passe par le corps, c’est toucher un arbre, prendre conscience de sa respiration, s’éveiller à ses cinq sens. En faisant cela on se met à l’écoute de notre terre intérieure, on se relie à la vie.
Maeva Yoga: As-tu des rituels quotidiens (se lever plus tôt pour lire, méditer, yoga ?)
Stéphanie: Je n’ai aucune régularité dans mes pratiques quotidiennes, parfois, je médite, parfois, je me fais un auto-traitement reiki, parfois j’écris, parfois je fais des petits exercices énergétiques.
Mais au fond, je crois que la seule routine qui vaille vraiment pour moi, c’est de trouver chaque jour de quoi m’émerveiller. Souvent le soir, je me remémore ce qui, dans la journée, a activé mon sourire intérieur, : un détail, une conversation, une rencontre, une lecture, une étreinte… C’est mettre de la beauté dans le quotidien et cela m’emplit de gratitude.
Maeva Yoga : Quel est ton mantra ? (ou citation qui t’inspire dans la vie).
Stéphanie: « Goutte à goutte, l’eau finit par traverser la pierre ».
Infos pratiques
Commander les tisanes inspirées de Stéphanie : https://slowoodtisane.com/
Les activités d’énergéticienne de Stéphanie : https://slowmoonblog.wordpress.com/blog/
Son blog sur les cycles lunaires et le féminin sacré : https://latisanieretatouee.wordpress.com