J’ai récemment rencontré Marion et Laura qui m’ont fait découvrir leur univers lors d’un atelier parisien dédié au cycle féminin. J’ai eu la sensation de me sentir accueillit dans ma dimension de femme, la sensation aussi de retrouver du temps au cœur de ce cercle de femmes dans un cade bienveillant. Un doux moment de reconnexion et l’envie de vous faire découvrir ces lumineuses femmes.
© Chiara Russo de Baci Di Dama Gluten Free – Lau Vendescoeur
Maeva Yoga : Bonjour Marion et Laura, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Marion : Nous nous sommes rencontrées en 2014, lorsque Laura est venue participer à un atelier de cuisine vivante et naturopathie que j’organisais au Café Pinson. Nous nous sommes immédiatement trouvé beaucoup d’affinités et une sensibilité commune. Comme j’avais besoin d’aide sur mes ateliers, j’ai proposé à Laura de m’assister. Notre collaboration s’est faite de manière fluide et simple, d’abord sur des ateliers de cuisine, puis en créant ensemble Moonrise.
Laura : Ma rencontre avec Marion est une de celles qui ont modifié le cours de ma vie. J’étais dans une période où je ne savais plus vraiment ce que je voulais faire, je venais de quitter un travail d’architecte qui me prenait trop d’énergie et j’avais besoin de changer d’air. J’ai toujours adoré cuisiner et depuis toute petite, j’ai appris l’importance de s’alimenter de manière saine et consciente. Travailler avec Marion a été un moyen d’en apprendre plus sur l’alimentation saine et la naturopathie. Nous faisions des choses concrètes qui avaient du sens. Ca m’a apporté beaucoup de sérénité. Notre relation a évolué rapidement vers une relation d’amitié.
M: Laura est architecte et photographe, c’est la directrice artistique de Moonrise. Je suis naturopathe, et je créée les enseignements lors des retraites, ainsi que le contenu rédactionnel.
L: La relation que nous avons avec Marion est à l’image des valeurs que nous souhaitons donner à Moonrise : une relation basée sur la bienveillance, l’écoute et l’entraide. Nous avons chacune nos domaines de prédilection, Marion s’occupant plus du contenu et moi de la forme. Et finalement, dans les faits, nous discutons de tout et chacune peut donner son point de vue. Nous travaillons de manière fluide et intuitive. Nous traçons des grandes lignes et laissons ensuite notre créativité s’exprimer librement.
© Lau Vendescoeur
Maeva Yoga : Vous êtes les créatrices de Moonrise, ateliers & retraites de naturopathie, pouvez-vous nous présenter le concept ?
M: Nous organisons des retraites et des ateliers pour vivre une vie d’abondance, s’épanouir à son plein potentiel, et se connecter au féminin sacré. Cela prend la forme de retraites dans la nature, pensées comme des voyages au cœur de soi, avec comme alliés la méditation, l’exercice physique, des cours de cuisine, une alimentation naturopathique vivante et nourrissante, des partages, des moments créatifs et des rituels sacrés en lien avec les éléments. Chaque jour, je donne un enseignement autour de notre cycle, de l’alimentation, des remèdes naturopathiques pour prendre soin de soi. Notre prochaine retraite aura lieu du 22 au 26 Septembre dans les Cévennes.
Nous organisons aussi des ateliers à Paris. Au mois de juillet nous avons animé un atelier autour du cycle féminin chez Mama Petula, un très joli magasin de plantes dans le 14ème. Nous étions au vert en plein Paris, c’était merveilleux. Nous faisons un nouvel atelier autour des quatre phases du cycle le 16 septembre dans le cadre de Sisterhood in Health. (http://sisterhoodinhealth.
L: Ces retraites et ateliers s’adressent exclusivement aux femmes et proposent de se reconnecter au féminin. Cette expression peut paraître assez abstraite pour certaines. Cela signifie simplement de se reconnecter à soi et à son corps de femme. J’ai eu une révélation en lisant le livre de Miranda Gray, La femme optimale. Prendre conscience que les émotions et les doutes qui me traversent sont naturels et communs à toutes les femmes m’a profondément rassurée. Comprendre son corps en tant que femme c’est comprendre son cycle menstruel, son fonctionnement, et le jeu des différentes hormones qui dansent en nous à tour de rôle, engendrant différentes émotions, diverses aptitudes physiques et mentales. Nous sommes des êtres cycliques. Il est temps de trouver l’harmonie dans notre cycle, de faire la paix avec nous même et de nous embrasser! C’est cela que nous souhaitons transmettre avec Moonrise.
Maeva Yoga : Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer Moonrise et de croiser vos regards et disciplines ?
M: Moonrise est né de notre envie de proposer aux femmes des espaces d’apprentissage et d’épanouissement. Nous avons remarqué qu’aujourd’hui, être une femme libre, heureuse et connectée à sa féminité ne coulait pas de soi. Notre nature cyclique et notre sagesse, toutes ces dimensions de nous qui nous rendent précieuses et vivantes ont été mises de côté, décriées, oubliées pendant des siècles… Il est important que nous réapprenions à vivre en harmonie avec nous-même, avec ceux qui partagent notre vie, avec l’alimentation, avec notre corps et avec la nature.
L: Ce qui m’a motivé à créer Moonrise c’est de pouvoir créer des espaces et des expériences qui permettent aux femmes de vivre ensemble, de se regarder soi même avec bienveillance et de se voir comme des soeurs, des amies, des alliées. Se sentir soutenues, apprendre des expériences d’autres femmes qui ont eu des chemins différents, tous ces partages sont d’une richesse insoupçonnée.
M: Nous avons en tant que femmes des blessures à guérir. Certaines nous appartiennent, et d’autres sont plus anciennes. Notre chemin de guérison passe par la connexion à nos intuitions, l’expression de nos émotions, le lâcher prise… et à nous accepter comme les êtres magiques et merveilleux que nous sommes. Moonrise est le fruit de l’union de nos deux regards et de nos deux parcours de guérison.
© Lau Vendescoeur
Maeva Yoga : Du 22 au 26 septembre, vous proposez une retraite « Moonrise – Les quatre Lunes ». En quoi consiste ce rdv dédié au féminin ?
M: Cette retraite a été pensée comme un voyage au cœur de soi, à la rencontre du féminin sacré, avec comme alliés la méditation, l’exercice physique, des cours de cuisine, une alimentation naturopathique vivante et nourrissante, des partages, des moments créatifs et des rituels sacrés en lien avec les éléments. Chaque jour, je donne un atelier autour de notre cycle, de l’alimentation, des remèdes naturopathiques pour prendre soin de soi en tant que femme.
Nous donnons des clés concrètes pour apprendre à se soigner grâce à l’hygiène de vie, aux plantes, aux huiles essentielles ou à certaines techniques de méditation, yoga, ou rituels issus de traditions chamaniques.
Maeva Yoga : Pensez-vous que retrouver ce féminin sacré/retrouver des valeurs féminines, peut participer à un réenchantement du monde, à retrouver des valeurs humanistes et à prendre soin de la Terre ?
M: Nous avons beaucoup à apporter au monde. Parce que notre initiation, en tant que femmes, est celle de l’eau et de la terre, nous avons par essence un rôle de gardiennes de la Terre. Il est important que nous prenions conscience de cela et que nous nous engagions dans ce rôle de protectrices de notre mère la Terre.
Nous sommes aussi des êtres cycliques, qui passons chaque mois par quatre phases bien distinctes. Si nous y prêtons attention, nous pouvons voir que ces quatre phases du cycle menstruel nous font traverser des étapes fortes d’apprentissage et de nettoyage. Chaque mois, nous passons par les quatre saisons de la nature et de la vie. Nous naissons et nous mourrons à chaque nouveau cycle. Et par cela, nous sommes des initiatrices.
L: La construction patriarcale de la société nous a amené à vivre dans un monde déséquilibré et en souffrance. Dans cette course au plus fort, au plus grand, nous avons usé avec excès les ressources planétaires, abusé de certaines personnes, et créé un monde qui semble s’essouffler un peu plus chaque jour. Nous ne souhaitons pas nous intégrer à cette société malade : nous voulons réintroduire plus de valeurs féminines dans le fonctionnement de notre monde.
Nous sommes éternellement reconnaissante envers les femmes courageuses qui ont ouvert la voie, notamment grâce au féminisme, et ont su créer un espace pour enfin être indépendantes et libres de nos choix. C’est dans cette liberté et cette égalité que nous avons aujourd’hui la possibilité d’exprimer notre différence, nos valeurs, et de chérir à nouveau notre féminin.
Nous travaillons pour l’instant avec les femmes, mais nous voyons le féminin et le masculin comme des valeurs qui vont au-delà du genre. Chaque être humain est un mélange subtil de féminin et de masculin. Intégrer des notions de sensibilité, d’écoute, de partage, d’entraide et de créativité pourrait contre-balancer cette marche frénétique qui prône le productivité et le croissance permanente. C’est pour nous un sujet qui va bien au-delà de la différenciation des genres, et qui touche toute personne sensible au futur de notre planète.
© Lau Vendescoeur
Maeva Yoga : avez-vous une routine quotidienne ? (Mieux-être, connexion à soi-même, carnet de gratitude, yoga, méditation, etc.)
L: Un de mes apprentissages, c’est de comprendre que nous ne sommes pas faites pour les routines. En fonction de notre cycle, de nos humeurs et de nos aptitudes physiques et mentales, nous avons des envies différentes au cours du mois.
Il est donc important de s’écouter et de ne pas s’imposer des activités qui ne nous conviennent pas. Par exemple, décider de courir tous les matins à 6h pendant une demi-heure pourra s’avérer difficile à tenir sur le long terme. Dans certaines phases du cycle, on pourra être tentées d’abandonner, ce qui engendrera en nous déception et culpabilité. Selon moi, il est important au contraire de s’écouter et de courir quand on en a envie, sans trop réfléchir. Etre satisfaite de l’avoir fait et heureuse de s’être écoutée.
Même si je n’ai pas de routine particulière, je suis des règles d’hygiène de vie qui me font du bien. J’essaie par exemple de donner toujours le meilleur à mon corps quand il s’agit de manger, ce qui est très important pour moi. Je chéris mon corps, ce temple qui me permet de vivre sur cette Terre. Après si j’ai envie de manger du chocolat, j’en mange, je me fais plaisir.
Une autre chose qui est très importante pour moi et que j’apprends encore, c’est de faire les choses davantage pour moi. On se laisse trop souvent accaparer par ce que l’on doit faire, si bien que l’on peut s’oublier. Je me fais le cadeau au quotidien de ma propre présence par de la méditation, de la création, des rituels…
M: Je n’ai pas de routine. Comme je suis cyclique, je passe chaque mois par différentes phases… ce qui fait que mes envies changent beaucoup au fil des jours ! Alors je m’écoute, et je pratique chaque jour un joyeux mélange de mes différentes influences.
Mes constantes sont les suivantes : la cuisine, qui est pour moi à la fois un vrai plaisir et une pratique spirituelle, la méditation et la pleine conscience selon l’enseignement Thich Nhat Hanh, la connexion avec la Nature et les éléments, l’écriture. Cette année j’ai aussi décidé de pratiquer le « rien ». La vacuité est pour moi essentielle, et j’ai déjà prévu dans mon agenda de belles plages de ce rien créateur, qui me réjouissent d’avance !
Maeva Yoga : quel est votre mantra ?
L: « You are enough! » Cette notion paraît toute simple et pourtant c’est une phrase que j’ai besoin de me répéter souvent.
M: La phrase « N’en faites jamais une affaire personnelle » des Quatre Accords Toltèques m’est très utile depuis des années !
Les infos pratiques de la retraite
Dates : 22 au 26 septembre
Prix : frais d’enseignement de 300 euros + hébergement (entre 150 et 290 euros).
Inscriptions : www.moonrise-retreats.com
Marion Thelliez – Naturopathe
0624478042
Consultations:
17 rue Alfred Roll, 75017 Paris
www.marionthelliez.fr
Stages et ateliers:
www.moonrise-retreats.com