Dans les Yoga Sutra de Patanjali, le premier des six Yamas[1] est ahimsa, la non violence, à l’égard de soi-même et des autres. Quand j’ai commencé à m’acheter mon équipement de yoga, il était évident pour moi que mon tapis, mes vêtements et mes accessoires de méditation devaient être respectueux de l’homme et de l’environnement. Voici donc quelques-uns de mes produits fétiches pour une pratique personnelle respectueuse de soi, des autres et de la terre !
Pour les vêtements de yoga, j’ai adopté la marque suisse Breath of Fire : fabrication européenne, coton biologique, design et couleurs magnifiques! J’affectionne particulièrement le pantalon sohan (sur la phto, la version pantacourt) avec sa jupette qui allie bien confort et élégance. Il est possible de commander en ligne ou bien de rencontrer les charmantes créatrices de la marque sur des salons français.
Pour le tapis de yoga, j’ai aussi opté pour le caoutchouc écologique de chez Manduka : résistant, anti-dérapant et confortable avec ses 4,5mm d’épaisseur. Pour le voyage, je conseille le Manduka superlight pliable comme un tee-shirt! C’est d’ailleurs le tapis bleu ciel en photo que j’emporte partout! Vraiment anti-glisse, pour ma pratique quotidienne je le pose sur PROlight pour encore plus de confort! Je les achète chez Tayrona dont j’apprécie le professionnalisme et la démarche éthique éco-responsable. Vous y trouverez aussi des sangles en coton biologique, des briques de yoga et d’autres accessoires de pratique.
Emportez votre tapis de yoga partout grâce au sac de Jessica BD : fabriqué en France avec amour par Jessica, tous les composants sont écologiques, même l’impression textile est faite aux encres écolos, et proviennent d’Europe. Création unique, vous pouvez aussi avoir du sur-mesure en contactant Jessica!
Pour la méditation, j’apprécie les zafus de la boutique zen située à Paris, particulièrement les zafus de voyage à la fois haut et compact. Fabrication artisanale dans leur atelier, ils sont remplis de cosse d’épeautre ou de kapok, une fibre 100% naturelle qui entoure les graines du kapokier, connu pour ses qualités d’imperméabilité et de légèreté. Les chanceux pouvant se rendre dans la boutique parisienne découvriront aussi un beau référencement de livre sur le Zen et le Yoga, des encens et des kimonos. Si vous préférez les coussins de méditation aux zafus, je vous recommande les très jolis coussins Anadeo réalisés de façon artisanale dans leurs ateliers en Thaïlande sur le lieu même de la récolte du Kapok, J’apprécie leur belle couleur, leur légèreté et leur robustesse.
Et pour des malas de méditation uniques et personnalisés, je m’en remets à Marion M’Santi. Marion apporte un soin particulier au choix des pierres semi-précieuses correspondant aux chakras (vortex d’énergie) sur lesquels le travail doit être réalisé pour explorer pleinement le potentiel de son possesseur. Livré dans une joli pochette, avec un mantra adapté et une explication détaillée de Marion sur le choix des pierres en fonction du travail souhaité.
J’espère que ces quelques orientations vous aideront et vous donneront envie d’opter pour des produits artisanaux, éco-responsables, écologiques et parfois made in France pour réduire votre empreinte carbone. Le yoga est une belle pratique d’écologie corporelle qui nous rappelle que nous formons un tout entre macrocosme et lmicrocosme, accorder un soin particulier à son équipement fait donc pleinement partie de la pratique…
Belle pratique mes chers yoguinis et yogis!
[1] Les 8 membres du yoga sont constitués des yamas (vertus restrictives), niyamas (vertus positives), asana (posture correcte), pranayama (l’éducation du souffle), dharana (la concentration), dhyâna (la méditation) et samadhi (la contemplation). Pour en savoir plus > Aux sources du yoga de Alain Delaye