Selon le Bureau International du Travail, le stress est « l’un des plus graves problèmes de notre temps ». En France, le stress serait à l’origine de 50 à 60% de l’ensemble des journées de travail perdues et 61% des Français pâtissent des effets du stress au point d’en devenir dépressifs, insomniaques et de souffrir de douleurs ou maladies directement liées au stress. Un actif sur trois déclare que son sommeil est perturbé à cause de son travail, 30% des personnes interrogées rapportent que leur santé se dégrade à cause du stress subi au travail et 35% des actifs se disent épuisés psychologiquement.
Le stress au travail a donc un coût pour la santé des individus qui le subisse et elles ont des répercutions négatives sur le fonctionnement de l’entreprise (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation, etc.).
Les apports du yoga dans la réduction du stress
Le Hatha Yoga est un travail corporel qui associe la conscience du geste et du souffle afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Le travail postural permet de développer et d’assouplir la cage thoracique, qui devenant plus mobile, va augmenter considérablement la capacité à allonger la respiration, à l’expiration comme à l’inspiration.
« La respiration est notre meilleur alliée pour gérer les situations de stress »
En s’accordant de respirer consciemment dans une situation stressante, il est impressionnant de constater comme le calme réapparait en soi. La respiration est à ce point automatique et naturelle que nous avons tendance à l’oublier. Elle a pourtant un impact réel sur nos émotions. Selon Christophe André « on peut se pacifier par le souffle en se connectant humblement à lui ».
La méditation joue également un rôle important comme l’atteste le succès du programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « réduction du stress basé sur la pleine conscience », méthode développée par Jon Kabat-Zinn dans les années 1980 au États-Unis dans un centre hospitalier du Massachusetts. Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain et docteur en génétique cellulaire indique dans son livre L’art de la méditation « qu’un nombre croissant d’études scientifiques indiquent que la pratique de la méditation à court terme diminue considérablement le stress, l’anxiété, la tendance à la colère et les risques de rechute chez les personnes qui ont vécu au moins deux épisodes de dépression grave ».
Comment se déroule une séance de yoga au travail?
J’interviens souvent sur le temps du déjeuner. La première partie du cours est consacrée aux exercices respiratoires pour prendre conscience de la respiration abdominale, thoracique et claviculaire. Ces exercices détendent le diaphragme, muscle qui peut se « bloquer » sous l’effet du stress ou d’un choc émotionnel, et provoque le bâillement signe positif d’un état de détente. Les débutants mettent généralement plusieurs semaines avant d’oser bailler et donc de ressentir tous les bienfaits de ces exercices.
« Le yoga au travail est une pause dans la journée et un moment de convivialité entre collègues »
Vient ensuite l’enchainement postural qui tonifie et met le corps en mouvement sur le rythme du souffle. La séance se termine par un temps de méditation assise ou une relaxation allongée avec visualisation. Ce temps est une invitation à être pleinement présent physiquement et mentalement selon les principe de la pleine conscience. Il m’arrive aussi de proposer des exercices de respiration contrôlée, la pranayama, lorsque je perçois une grande fatigue des pratiquants ou à certaine saison, l’automne notamment qui fragilise les poumons. Ces exercices sont simples à reproduire au bureau quand le besoin de relâcher la pression se fait sentir. J’apprécie l’idée de donner aux pratiquants des clés pour améliorer leur quotidien.
Chef d’entreprise, proposez une démarche complète alliant yoga, sophrologie et massage sur chaise en faisant appel à Zen & Company. C’est un regroupement de praticiens – dont je fais partie – qui propose des ateliers bien-être en entreprise.
Pour en savoir plus, contactez-moi