Lors de ma première rencontre avec le yoga, j’avais été frappée par la manière dont tous mes sens se mobilisaient, comme si chacun de mes gestes cherchaient le contact, la résonance avec ce qui m’entoure.

Si le yoga peut participer à une perception très fine du corps et plus largement de tout notre être, j’ose gager qu’elle nous rend aussi plus sensible à ce qui nous entoure et peut être un média de cette résonance qui nous rappelle que nous faisons partie d’un maillage vaste et ancien. Peut-être peut-il nous rappelle que nos sens nous offrent la possibilité de nous exercer à nous rendre disponible à la profondeur en soi, à la profondeur de l’autre et du tout autre, finalement à une qualité de présence qui se cultive dans l’alcôve du quotidien.

Ainsi, sous couvert d’une pratique physique, le yoga est aussi l’opportunité de gouter un autre rapport au temps où le souffle vitale reprend toute sa place. Je vous accompagne dans cette démarche que vos aspirations soient d’apaiser votre mental (angoisses, stress, etc.), et/ou d’accéder à un mieux-être physique (douleurs chroniques, fluidité corporelle, souplesse, etc.).

Ma transmission du yoga

Ma transmission se veut inclusive, joyeuse et aspire à être une voie d’émancipation des corps et des esprits. En cela, c’est une pratique ouverte à toustes. J’enseigne un hatha yoga classique intégratif à destination de TOUS les corps car j’ai eu la chance de recevoir une formation qui m’a appris à adapter, à avoir la curiosité de chercher comment rendre les postures accessibles, à avoir reçu un code éthique qui pose le cadre de ma transmission : je m’adresse à des humains dans leur globalité et pas juste à un corps.

Un yoga pour toustes n’est un yoga fourre-tout. C’est un yoga qui s’adapte à chaque corps. Je me sers du mouvement pour reconquérir des territoires corporels. Une reconquête au sens d’une réappropriation au service d’un empouvoirement personnel.

Une séance type se compose d’un premier temps au sol pour s’étirer et libérer le souffle, d’une série de posture et d’enchainements, d’une méditation, d’un pranayama et/ou d’une relaxation. J’utilise le son (bol chantant, koshis, etc.) et la poésie comme support de pratique.

Les différents types de Yoga

Le Hatha yoga est un travail corporel qui associe la conscience du geste et du souffle. C’est une des formes les plus répandues en Occident. La pratique se fait dans la lenteur puisque les postures sont vécues sur 4 à 8 respirations afin d’amener le pratiquant à la conscience de l’instant présent. Une large place est faite au contrôle du souffle « le Pranayama » à la fois dans les postures mais aussi en fin de séance afin d’entretenir notre énergie vitale. Le Hatha Yoga est à la fois une discipline exigeante et complète déliant les tensions corporelles et favorisant le calme intérieur.

Le Yin yoga est une pratique récente (années 2000) venant des États-Unis et dérivée du Hatha yoga traditionnel. C’est un yoga lent et méditatif puisque les postures sont tenus plusieurs minutes (entre 3 et 10 minutes), une invitation à ralentir et à plonger dans ses profondeurs.
Le Yin yoga cible particulièrement les articulations, les fascias et les tissus conjonctifs, un travail profond en lien avec la gravité.

Mes offres sont plurielles selon votre besoin :

accompagnement individuel personnalisé, séance collective, en présentiel ou en zoom.

  • Si vous souhaitez rejoindre un cours collectif, je vous invite à consulter le planning.
  • Être accompagner durant votre grossesse et dans la post-naissance avec le yoga.
  • Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, je vous invite à consulter mon offre en ligne, et à prendre contact avec moi : maevamorin[@]gmail.com

Crédit photo @terramna

Témoignages

  1. J’aime cet apport de textes à chaque cours, je trouve que cela apporte une dimension spirituelle très intéressante. Et pas seulement à travers les textes mais aussi dans la prise de conscience de chaque geste, chaque posture. Exemple, hier j’ai suivi un cours avec une application “spécial pleine lune”… les postures rien à dire mais on a quasiment pas fait le lien juste poser quelques intentions de ci de là.

    Bref tu arrives à transmettre à travers zoom (chose vers laquelle je me destine aussi mais à l’heure actuelle cela me semble très prématuré puisque je ne suis pas encore enseignante!) un enseignement en pleine conscience qui nous permet d’être en lien avec toi et la nature donc on oublie l’écran et la distance.

    Voilà en résumé le yoga n’est pas un sport et cela fait du bien de le pratiquer ainsi. Merci !

  2. “Merci pour ces espaces que tu crées avec tant de beauté et de justesse. Nous apprendre a retrouver une qualité de présence, simplement, humblement. S’arrêter pour écouter. Avec tes cours de yoga d’abord, puis dans tes cercles auxquels j’ai eu la chance de participer plusieurs fois ces dernières années. ”

    Merci pour tes cours qui sont réellement d’une grande qualité, je suis très heureuse de pouvoir me déposer au rythme de tes mots le lundi matin. Et surtout de grandir avec tes enseignements.

    Cecilia

  3. Je viens de m’inscrire avec Maeva pour suivre ses cours de yoga dans le 14ème.
    Si vous aussi vous êtes curieux de cette pratique et voulez pratiquer avec quelqu’un de formée, de doux et qui corrige individuellement les participants pour améliorer leur posture et progresser dans la pratique, lancez-vous
    Maëva est une personne chaleureuse, à l’écoute et très professionnelle. Je la recommande à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *