J’ai découvert Carine sur Instagram, j’ai aimé son univers poétique et onirique, la délicatesse et la justesse de ses créations. Je lui ai commandé un collier amulette avec des pierres semi précieuses et un shiva magnifique. j’aime le porter car il me rappelle l’intention que j’ai mis en commandant ce collier. J’ai donc eu envie de vous faire découvrir l’univers de Carine et de son petit bazar indien.
Maeva : Bonjour Carine, Peux-tu te présenter et présenter Bazarine, ta boutique à Reims ?
Carine : Bonjour Maéva, j’ai 44 ans, je crée des vêtements et des bijoux en Inde depuis 11 ans. J’ai ouvert ma boutique Bazarine il y a presque 5 ans à Reims. Je voulais y présenter mes propres collections ainsi que le travail d’autres créateurs et créatrices pour valoriser des savoirs-faire traditionnels tels que le Khadi indien, la teinture végétale, la vannerie etc… L’artisanat me passionne depuis mon enfance, je voulais proposer une mode éthique, intemporelle, un vestiaire épuré et fort à la fois à compléter au fur et à mesure des saisons. Je propose aussi des soins du corps ayurvédiques, du beau linge de maison et des senteurs ( bougies naturelles et brume d’intérieur.) et tout cela issue du travail artisanal.
Maeva : Quand et comment as-tu rencontré l’Inde ? Ce fut un coup de foudre ou as-tu appris à aimer ce pays ? Quel rapport/lien entretiens-tu avec la spiritualité indienne (les dieux, etc.) et comment intègres-tu la pensée indienne dans tes bijoux ?
Carine : Mon premier voyage en Inde remonte à janvier 2007, je suis parti sac à dos et sans aucune idée de ce qui m’attendait. Je me suis sentie émerveillée, dépassée, ignorante, secouée… Les belles rencontres se sont enchainées et j’ai appris mon métier là-bas, en faisant et défaisant, tout en découvrant les mille et une merveilles de ce pays fascinant. L’Inde et moi c’est juste une très belle histoire d’amour ! La religion est profondément ancrée dans le quotidien des gens, vous trouvez des temples partout, et bien que je ne sois pas hindouiste, je vais régulièrement faire des offrandes de fleurs en pensant aux êtres que j’aime, c’est un moment paisible dans le tourbillon bruyant et coloré de mes journées indiennes et les histoires des dieux sont très inspirantes!
Maeva : Tu crées des bijoux protecteurs avec des amulettes. Qu’est ce qu’est une amulettes ? D’où viennent-elles ? Comment est née cette envie et que transmets-tu avec ces bijoux magiques ?
Carine : Ma ligne de bijoux s’appelle Amulet&Talisman. Une amulette est un petit objet que l’on porte sur soi par superstition et à qui on accorde des vertus de protections, comme un porte-bonheur. Chez moi ce sont les pierres qui servent d’amulettes, je les choisies pour leur vertus protectrices et énergétiques, une par une, de manière intuitive, je suis très sensible à leur magnétisme. Le talisman est un objet rituel, qui porte des signes tels qu’un personnage, un dieu, une inscription à qui l’on attribue une fonction magique, souvent de protection et que l’on invoque donc en le portant. Mes talismans sont des médailles anciennes gravées de dieux et déesses indiens, chacun ayant une fonction qui lui ai attribuée. Ces talismans sont anciens, usés, effacés, ont sûrement eu plusieurs vies… Je les trouve beaux et puissants et j’aime l’idée de leur réinventer une nouvelle destinée. J’espère à travers ces bijoux transmettre un peu de joie, de force, d’harmonie et de quiétude à celles qui les porteront ! Nous en avons toutes besoins , moi la première !
Maeva : Chaque bijou est chargé d’une intention particulière ? Comment se passe ton processus de création ?
Carine : J’ai un petit rituel avant de commencer mon travail: je fais brûler de la sauge blanche de Californie autour de mes pierres et me prépare toujours une infusion de graines de cardamome fraîche que je ramène d’Inde. C’est parfait pour inaugurer une séance de travail, la sauge nettoie mes pierres et médailles et la cardamome m’apaise, rend mon esprit plus ouvert, plus calme… le voyage intérieur peut commencer car cela est proche de la méditation. Il n’y a rien de magique dans ce que je fais mais j’y met beaucoup d’amour, de sincérité et d’intentions positives.
Maeva : qu’est ce qui te passionne, t’anime dans ton quotidien ?
Carine : J’ai une grande passion pour les femmes voyageuses comme Alexandra David Neel, Ella Maillart, Isabelle Eberhard par exemple. Leurs libertés et leurs parcours m’inspirent énormément. Au quotidien, c’est les liens que je peux tisser depuis des années avec les gens qui viennent me voir à la boutique, les amis, Antoine mon compagnon avec qui la vie est si douce et marrante , nos animaux, nos rêveries …
J’aime voyager , me sentir étrangère, m’immerger dans un monde inconnu…
J’aime aussi partager mon travail sur Instagram, j’y fais des rencontres passionnantes , marrantes, très instructives dans pleins de domaines qui me passionnent comme le yoga, la poterie, la teinture, l’écologie, la mode, la brocante, la cuisine végétarienne, le monde est plein de gens talentueux !!!
Et bien sûr, j’aime les pierres !!!
Maeva : As-tu des rituels quotidiens ? (infusion de cardamone, méditation, yoga, …)
Carine : Je n’oublie jamais de porter une amulette sur moi : un très beau quartz de l’Himalaya , poli et plat comme un galet …
Maeva : As-tu un mantra/citation qui t’accompagne au quotidien ?
Carine : L’instant présent est notre unique richesse. Tout ce que l’on fera pour l’embellir servira à bâtir notre bonheur.
Découvrez l’univers de Carine :
Eshop : https://bazarine.bigcartel.com/
Instagram : https://www.instagram.com/bazarinereims/
Merci Maeva pour ce post sur le petit bazard indien. Je viens de m’abonner à son compte instagram. J’adore !
Bise et à tout bientôt pour la cérémonie
Camille Fourtine